EA
4437


Systèmes Géographiques Complexes



Frontières, limites, discontinuités, ruptures, mutations

 

 

Directeur :
Jean-Luc Mercier
jlm@unistra.fr
03.68.85.09.08

Adresse :
Faculté de Géographie et d'Aménagement
3, rue de l'Argonne
67083 Strasbourg

Créateur du site :
Damien Dessaigne

Modifié par :
Benjamin Kolb
benj.kolb@gmail.fr


Bienvenue sur le site du laboratoire

____________________________________________________


  Présentation  



Le laboratoire "Systèmes Géographiques Complexes : frontières, limites, discontinuités, ruptures, mutations" (EA 4437) est une équipe de recherche, composée de géographes de divers horizons.
Ces chercheurs se sont regroupés sur la base de la reconnaissance dans leurs recherches antérieures de l'importance scientifique de la question des ruptures, quelles que soient les appellations qu'on leur donne (frontières, limites, discontinuités, etc.) ; du rôle qu'occupent ces ruptures dans les mutations à l'oeuvre tant dans les milieux naturels que dans les sociétés humaines ; des interactions que ces ruptures tissent avec l'ensemble des éléments du système géographique.
L'objet de recherche du laboratoire réside donc dans une difficulté scientifique ressentie par tous ceux qui s'intéressent à l'espace géographique, celle de travailler sur un milieu continu hétérogène traversé par des ruptures qui, loin de n'être qu'un élément parmi d'autres des systèmes géographiques, en constituent un révélateur et un agent actif à part entière.
L'idée centrale est qu'un processus de constitution systémique est indissociable de la construction de ses limites par rapport à son environnement.
Il s'agit donc pour le laboratoire d'identifier, de caractériser, de comprendre et d'évaluer les processus qui génèrent ces interactions ou qui sont induits par elles, de formaliser leur expression en termes de changements, de ruptures et/ou de mutations systémiques, de visualiser leur inscription dans l'espace, de les modéliser en termes de systèmes multi-agents et de formuler leur évolution dans le temps.
Outre la recherche fondamentale, le laboratoire effectue un fort investissement dans le domaine de l'aménagement et de la formation, tant en géographie qu'en aménagement.
Le laboratoire est équipe d'accueil pour des doctorants et équipe porteuse (en collaboration) d'une formation de Master (Espaces, Sociétés, Territoires), comprenant notamment une Spécialité de recherche ("Systèmes Géographiques Complexes") et une Spécialité professionnelle ("Aménagement, Urbanisme et développement des Territoires").

____________________________________________________

Université de Strasbourg