Application de la télédétection - niv 1
Responsables : PUISSANT Anne (Géographie et Géomatique)
Plan détaillé des enseignements :
Caractérisation quantitative des modes d'occupation des solsPUISSANT Anne (4h CM et 18h TD)
- Concepts de l'écologie du paysage.
- Indicateurs spatiaux - Exempes d'applications.
- Réflexion sur la préparation des données utiles dans le cadre d’une étude de la dynamique spatiale des paysages urbain et naturel.
- Choisir et interpréter les indicateurs spatiaux permettant de répondre à une problématique à l'aide du logiciel Fragstat.
Objectifs
Les dynamiques spatiales sont interprétables par l’analyse des composantes des modes d’occupation et d’utilisation des sols. A l’aide d’outil d’analyse spatiale, des indicateurs spatiaux qui correspondent à des indicateurs de l’état de structure de l’occupation des sols (obtenus à partir de classifications d’images) seront présentés. L’objectif est de montrer comment l’analyse du paysage et les indicateurs qui en découlent peuvent apporter des éléments de réponses aux gestionnaires des espaces concernés.
Dans les travaux dirigés, l’occupation des sols comme un espace dont la structure va expliquer en partie les processus écologiques. Les concepts de l’écologie du paysage et des indicateurs spatiaux seront présentés à travers l’utilisation du logiciel Fragstat.