Présentation de la mention OTG
Généralité
La mention "Observation de la Terre et Géomatique" offre aux étudiants une formation articulée sur l'information géographique et son intégration dans des problématiques diverses (environnementales, territoriales) ou des développements spécifiquement liés à la Géomatique. A ce titre, la spécialité a pour objectif de donner aux étudiants une formation de haut niveau en télédétection (rayonnement, capteurs terrestres, aéroportés et satellites, traitement d'images,...) et en géomatique en termes de méthodes et technologies de collecte de l'information spatialisée, de gestion et de structuration des bases de données, de méthodes d'analyses de données et d'analyse spatiale, de méthodes de représentation de l'information géographique numérique (Webgis). L'ensemble des concepts et méthodes sont appliqués afin de mieux comprendre le fonctionnement des interfaces Nature-Société et la gestion des milieux anthropisés, en insistant sur la nécessaire prise en compte de la dimension environnementale dans l'aménagement, le tout dans une perspective de développement durable.
Conditions d'accès / Admission
En Master 1: accès direct pour les étudiants titulaires d'une licence de géographie de l'UdS et accès sur dossier pour les étudiants titulaires d'autres licences (Sciences, Informatique, etc.).
En Master 2: admission sur dossier.
En formation continue: admission sur dossier pour les salariés ayant au moins 5 ans d'expériences dans le secteur professionnel de l'information géographique.
Effectifs prévus (formation initiale, formation continue): 20 étudiants
Télécharger la plaquette PDF contenant les principales informations utiles sur la mention OTG.